Café / infusion de bienvenue
Président de la Communauté de Communes "Marches du Velay - Rochebaron", Municipalité de Monistrol-s/-Loire, Association Konsl'Diz...
par René Robitaille
À partir de son expérience de conteuse et de femme, Renée Robitaille déplie son parcours ou cheminement personnel et artistique à partir de la non-transmission de repères quant à la sexualité. Entre appropriation de contes traditionnels et receuils de récits de femmes auprès desquelles elle a interrogé l’intime féminin.
Comment aborder le désir féminin ?
Comment parler de la sexualité féminine pour de vrai ?
Quel ton adopter pour parler d’un tel sujet ?
C’est avec la bienveillance qu’on lui connaît que Renée Robitaille
aborde ce sujet trop souvent vu de la perspective masculine.
+ Échos de la salle et des grands témoins : Corrine Fortier, anthropologue et réalisatrice et Anne Claudie, médecin pédopsychiatre
Pause / Café, papotage & librairie spécialisée...etc.
par René Robitaille
Dans la représentation que l’on se fait des contes traditionnels, l’héroïne des contes serait davantage objet de désir, en attente de l’homme qui la choisira, que sujet menant sa propre quête. Blanche-Neige, Cendrillon, ou encore la Belle au Bois dormant, sont autant d’exemples de femmes qui se laissent choisir par un Prince qui les séduit tandis qu’elles semblent adopter une attitude passive, qui semble faire d’elles des personnages soumis. On aurait cependant tort de faire une généralité de cette image stéréotypée et rétrograde de la femme dans les contes. En effet, de nombreux récits traditionnels mettent en scène des personnalités féminines en mouvement, refusant
la soumission, actrice de leur vie et assumant leurs désirs. Chacune à leur manière, des héroïnes revendiquent leur liberté d’aimer et refusent les contraintes que l’on tente de leur imposer.
+ Échos de la salle et des grands témoins
Déjeûner, café, infusions et papotages
par René Robitaille
À partir d’un corpus de contes de « sagesse de femmes » recueillis par ses soins dans le Sud-Ouest algérien, Nora Aceval se propose de dégager quelques figures féminines supposées incarner la Sagesse. Contrairement aux contes libertins où la femme se révèle rebelle et franchement rusée, ce répertoire glorifie un genre qui semble communier avec l’ordre patriarcal. Néanmoins, une logique sous-jacente montre de quelle manière ces protagonistes personnifiant la vertu, la soumission et la patience, parviennent à leurs fins. Il sera également question de légendes où l’héroïne, à l’égale de l’homme, devient l’équivalent du Mouddabar, le sage conseiller d’une communauté.
+ Échos de la salle et des grands témoins
Pause / Café, papotage & librairie Spécialisée...etc.
Aujourd’hui les médias semblent focaliser leur attention sur tout ce qui tourne autour des thématiques d’agressions et de violences. Il n’est question que des irréversibles destructions causées aux enfants par ces atteintes à leur intégrité physique et psychique. Si on prête une oreille attentive aux contes de notre enfance on ne peut pourtant éviter de réaliser combien il n’était déjà question que de ce type d’agissements dans les histoires qui nous aidaient à nous endormir plus sereinement !
Quels ingrédients secrets contiennent donc les contes pour qu’ils apaisent ainsi nos angoisses ? Serait-il possible que les victimes de sévices infantiles puissent y trouver des ressources, non seulement pour dépasser, mais pour réparer et restaurer les dégâts que ces violences ont causés à la structuration de leur identité ?
+ Échos de la salle et des grands témoins
par René Robitaille