top of page
Ce site a été créé par Com' ton Art !
logo CM 2020bl.png

Rémi Salas - Compagnie Candide

Mythes et jupes

REPORTE

« Mythes et jupes » est un spectacle sur les représentations du corps de la femme. Un récit à voix haute où le conteur divague à tout va sur le mythe d’Aphrodite, évoquant les regards portés sur le corps féminin et interrogeant sa beauté. Le mythe d’Aphrodite: petit rappel des faits !

Un beau matin, Aphrodite sort de la mer. Rien ne va plus : la Terre n’a jamais porté un être féminin aussi beau. Un rien l’habille et en particulier sa ceinture. Rapidement présentée aux dieux de l’Olympe, elle est immédiatement reconnue comme déesse de la beauté, mais aussi de l’amour.
Zeus - Roi de l’Olympe - la marie immédiatement à l’un de ses fils. Mais pas n’importe lequel : Héphaïstos ! Dieu des forgerons, il est également le plus laid et le plus boiteux. Tout va bien cependant dans cette union conjugale - forcée ! - jusqu’à ce que l’ennui envahisse Aphrodite, car chaque nuit son mari l’abandonne pour travailler. Arrive alors Arès, le Dieu de la guerre, devenant l’amant d’Aphrodite. L’union illégitime - et suave - les comble pleinement, sur bien des plans.
Mais vient ce petit matin où les deux amants peinent à se quitter. Ils traînent, le Dieu du Soleil les découvre puis les dénonce lâchement auprès d’Héphaïstos. Blessé, il tend alors un piège aux deux amants et rend publique leur relation adultère.
À partir de là, tout bascule pour Aphrodite qui, au départ, n’avait rien demandé à personne. Du statut de la Déesse de la Beauté et de l’Amour, son nom devient alors celui du désir, de l’adultère.

Une journée à destination des scolaires est organisée, les écoles participantes bénéficient de la venue d’un conteur dans leur école pour un (ou plusieurs) spectacle(s). Nous contacter si vous voulez rejoindre ce dispositif

Le site de la compagnie ici

❥ Mythes grecs - ados/adultes - 55 min

bottom of page