top of page
Ce site a été créé par Com' ton Art !
Photo du rédacteurwww.comtonart.fr

Les Oubliés de l'île de Sable pour la première fois en Avignon !

Du 7 au 29 juillet 2023 à 11h40 au théâtre Au Bout Là-Bas, je serais pour la première fois au festival d’Avignon avec le collecitf Konsl'Diz pour leur dernière création « Les Oubliés de l’île de Sable ».


C’est depuis 1997 que le collectif Konsl’Diz travaille à la diffusion et à la sensibilisation, sous toutes ses formes, à la culture en milieu rural. Au fil des ans, Konsl’Diz s’est affirmé comme une partie prenante du monde de la culture ; en développant son expertise dans le domaine de l’Oralité en Haute-Loire. En 2022, Konsl’Diz a eu 25 ans. 2023 marque un nouveau tournant pour le collectif :


• A partir de septembre, le collectif accueillera des spectacles et des formations aux Villettes, dans leurs locaux ; un lieu dédié à la création/à l’émulation artistique et culturelle en milieu rural [une inauguration du lieu est prévue, date et communication spécifique en cours d’élaboration].


• Mais très prochainement, du 7 au 29 juillet, le collectif Konsl’Diz sera pour la première fois au festivalOFF d’Avignon avec l’une de ses dernières créations « Les Oubliés de l’île de Sable - récit d’un naufrage au temps de l’esclavage | théâtres d’objets, d’après une histoire vraie, celle de l’ile de Tromelin, par Delphine Thouilleux et Fred Lavial ».



Le 17 novembre 1760, l'Utile, un navire de la Compagnie des Indes Orientales, part du port de Bayonne. Destination : L' isle de France.

À son bord : une cargaison de 160 esclaves malgaches.

Après 8 mois en mer, l'Utile s’échoue au milieu de l'océan indien sur un bout de terre d'1 km2.

L'équipage reprend la mer sur un bateau de fortune, laissant sa "cargaison" avec 3 mois de vivres et une promesse : revenir les chercher. Ils reviendront, 15 ans plus tard…

Ce récit historique - l’histoire vraie de naufrages de l’île de Tromelin -, avec pour toile de fond la traite négrière, met en lumière l'obstination de ces hommes et femmes esclaves à survivre malgré la rudesse des conditions ; Parler d'Histoire nous invite inévitablement à interroger le présent. Le collectif Konsl’Diz raconte par un théâtre d'objets sensible, documenté et parfois drôle, leur aventure et leur tentative digne et solidaire de survivre.


Participer au festival d’Avignon, c’est avant tout pour le collectif Konsl’Diz défendre et valoriser leur création avec toujours ce même point de vue : dans l’adversité, on se fédère !


Leur participation à la 57ème éditions du festival OFF d’Avignon prouve une fois de plus le dynamisme des compagnies altiligérienne du spectacle vivant & l’importance du soutien du département de la Haute-Loire dans la création artistique / culturelle. Le festival d’Avignon est un des grands rendez-vous culturels où public, artistes et programmateurs se rencontrent. C’est ainsi l’occasion de mettre un coup de projecteur sur l’émulation artistique dans le département de la Haute-Loire.


Pour boucler le financement de leur participation au festival OFF d’Avignon 2023, le collectif Konsl’Diz lance une cagnotte participative : https://www.proarti.fr/collect/project/les-oublies-de-lile-de-sable-avignon-off-2023/0 [le projet ouvre droit à des avantages fiscaux (60% pour les entreprises | 66% pour les particuliers)].

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page